Nos conseils pour mobiliser les aides financières afin de développer vos projets innovants
Il existe en France près de 1 700 aides financières conçues pour favoriser l’innovation et la R&D. Ces dispositifs connaissent une constante évolution, notamment sur les montants mobilisables, les conditions d’accès et de versement, les délais d’obtention, etc. Il existe un décalage entre le nombre et la complexité d’usage des aides existantes et le temps dont les entreprises innovantes disposent pour mobiliser les aides financières, notamment chercher les bons dispositifs et monter les dossiers. Nous assistons donc à un vrai manque d’optimisation pour des entreprises qui pourraient bénéficier d’aides fiscales et/ou financières dont elles ignorent souvent jusqu’à l’existence. Dans cet article, nous vous présentons les modalités d’accès aux principales aides financières et nos bons conseils pour en bénéficier.
Pourquoi mobiliser les aides financières ?
Qui dit mobilisation d’aides financières dit bien optimisation et maximisation des ressources. En effet, la principale motivation des entreprises à mobiliser les aides financières est de solidifier la trésorerie, c’est-à-dire de financer leur besoin en fonds de roulement. Par ailleurs, comment assurer le développement de leur activité et de leurs projets sans trésorerie ?
Or, le recours aux aides financières nécessite la mise en place d’une réelle stratégie économique afin d’optimiser la comptabilité et les capacités financières de l’entreprise. Il s’agit d’un cercle vertueux: plus l’entreprise fait preuve d’une bonne gestion comptable, plus elle est bonne candidate aux aides. Plus elle bénéficie d’aides, et plus sa stabilité financière est assurée.
Choisir le bon financement en fonction de vos projets
La recherche d’aides financières se fait sur une grille de lecture comprenant plusieurs critères :
- Le type de société (taille, date de création, code APE, etc)
- Le type de projet (export, innovation, investissement, croissance externe, etc)
- La localisation du siège social / de l’antenne chargée de la R&D
- L’analyse financière (nombre de bilans, fonds propres et quasis fonds propres, rentabilité, note à Banque de France, ratio d’endettement, évolution du CA et de la rentabilité, disponibilité, co-financement, analyse du prévisionnel, etc)
Ces critères déterminent l’éligibilité aux différentes aides financières à l’innovation. Par exemple, bien qu’il existe des aides nationales, la majorité des dispositifs accessibles aux entreprises sont mobilisables à l’échelle locale, départementale ou régionale. La localisation du siège et/ou des activités de R&D est donc primordiale. En région PACA, qui est d’ailleurs un territoire très propice à l’installation de start-ups et jeunes entreprises innovantes, il existe par exemple les aides PAI 3 Action et PACA Emergence / PACA Investissement.
La bonne méthode pour mobiliser les aides financières efficacement
Pour mobiliser les aides financières, il convient de partir du projet et de la nature de l’entreprise et non d’une opportunité de financement. Pour cela, il faut veiller à avoir une approche globale qui consiste à :
- Réaliser l’audit des projets de l’entreprise, afin d’évaluer son potentiel de financement
- Définir précisément les objectifs et les besoins, en retravaillant le Business plan et le prévisionnel
- Établir une roadmap des financements identifiés
- Monter et suivre les dossiers de demande de financement
- Mener une veille continue pour identifier les dispositifs accessibles
Faire appel à une société de conseil pour mobiliser vos aides financières
L’accompagnement par une société de conseil spécialisée est réellement un plus pour l’entreprise à la recherche d’aides financières. Grâce à de bons conseils, l’entreprise saura identifier les aides auxquelles elle est éligible et mettre en place sa stratégie de financement. Autre aspect non négligeable : elle pourra mieux maîtriser son argumentaire dans le dossier de demande, ce qui accroît les garanties d’en bénéficier.
De plus, les spécialistes de la pratique de la demande d’aide financières s’entourent d’un vaste réseau local et national (BPIfrance, Business Angels, etc) d’acteurs dont ils font bénéficier à leurs clients.
En ayant recours à un cabinet de conseil, le dirigeant et les collaborateurs confient le suivi des demandes d’aides financières et se déchargent donc de tâches chronophages pour se dégager du temps sur le développement de leur activité, et donc d’un indicateur fondamental pour les investisseurs: le chiffre d’affaires !
Pour aller plus loin
Contactez nos experts pour mobiliser les aides financières pertinentes au développement de votre entreprise et ses projets ! Rejoignez également notre communauté sur Linkedin pour suivre toutes nos actualités.